CEF La Banniere

La gestion du temps 

Il faut bien gérer le temps parce qu’il est très précieux. Nous devons le considérer comme un trésor d’une valeur inestimable ! Lorsqu’on le gère mal, c’est toute la vie qui en souffrira. Dans la lecture faite, tout le monde a remarqué qu’il est question du temps. Le mot « temps » est repris environ 30 fois ! Même si l’on n’a pas fait la formation sur la prédication, on se rend compte qu’on parle du temps. En regardant la réalité en face, nous réalisons que la chose la mieux partagée par l’humanité toute entière est la ressource temps. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, chacun dispose des vingt-quatre heures journalières. Cependant, le refrain connu de tout le monde à travers des générations est : « je n’ai pas le temps » ; « le temps me manque pour faire tout ce que je dois faire » ou « je suis surpris par le temps ». Il se pose donc un véritable problème de gestion de temps. Le temps, c’est comme quand on gagne de l’argent. On a l’impression qu’il ne va pas finir. C’est lorsqu’on a tout dépensé qu’on se rend compte qu’on a mal géré ! Des fois, on revient sur les calculs de dépenses engagées, on trouve que tout est correct. Là, on se dit qu’on y veillera à coup sûr dans l’avenir. Et, sans la discipline, on retombera dans la situation sans cesse.

Pour arriver  à bien gérer le temps, il y a trois réalités fondamentales à retenir : Dieu est le maître du temps, le temps est très court pour l’homme et le temps est le facteur de l’épanouissement. Voyons d’abord comment Dieu est le maître du temps. Cela apparaît clairement dans le verset onze. 

1. Dieu est le maître du temps (v. 11)

Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.” (Ecclésiaste 3:11) Ce passage nous apprend que Dieu a une part importante dans la vie de chacun et, c’est qu’il fait est toujours bon. Il a prévu à chaque étape de la vie de l’homme de faire quelque chose. Il a sa part et l’homme en a aussi. Il y a un temps où Dieu donne les dents à l’enfant. Il

sait que le bébé n’en a pas besoin parce qu’il prend du lait très nourrissant. Il peut envier le morceau de poulet, on lui donnera la soupe ! Tout est en lui est harmonie avec ce qu’il mange. Au moment opportun et pour le bien de l’enfant, les dents pousseront tel que Dieu l’avait programmé. C’est pourquoi Christ déclara à ses disciples en ces termes : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a réservés à sa propre autorité » (Actes  1:7).

Rien ne se fait en dehors du temps ! Le temps marque la vie et ses différentes étapes.

C’est dans le temps qu’on naît, qu’on vit, qu’on meurt. C’est aussi dans le temps qu’on réussit, qu’on échoue. Le Seigneur Jésus-Christ nous enseigne que Dieu est seul le décideur du temps (Acteur). Dieu est au commencement, au centre et à la fin de notre vie. Eternel est son nom, il n’est pas limité par le temps, et nous rentrerons dans cette éternité avec Lui. Mais pendant que nous vivons encore, espérant que nous aurons la grâce de parcourir les différentes étapes de la vie d’un homme sur la terre, il importe de bien utiliser le temps qu’il nous donne. 

Paul avertit les Ephésiens en ces mots: « Rachetez le temps car les jours sont mauvais» (Ephésiens 5:16). Les temps sont mauvais parce qu’il y a beaucoup de mauvaises influences dans le monde. Il est étonnant de retrouver dans les écoles secondaires des filles lesbiennes ! Par conséquent, les parents doivent faire attention sur la vie de leurs enfants. Le monde influence la vie de gain facile et la facilité. Cela est contraire aux principes bibliques. La Bible encourage le travail bien fait et dénonce l’oisiveté. Face à cette déclaration, nous devons nous appliquer à faire la même prière que Moïse en demandant à Dieu, le maître du temps de nous aider à compter nos jours (Psaumes 90:12). Aussi devons-nous remercier chaque fois le Seigneur pour le temps qu’il nous donne de vivre encore ; surtout que le temps de vivre est très court pour l’homme. Il est ainsi important de parler de la brièveté du temps de vie de l’homme.

Ce qui compte pour un enfant de Dieu c’est sa position en Dieu, car Lui seul est capable de rendre les choses favorables.

2. Le temps est très court (v. 1)

Partant du verset premier de notre passage de base, l’Ecclésiaste montre que chaque chose est programmée dans le temps. Tout est bien réparti dans le temps. Et, à partir du verset 2-8, il donne une illustration pour nous permettre de comprendre cette réalité. A chaque événement, le temps est réparti et il passe vite. Beaucoup de sages de la Bible ont parlé sur la brièveté du temps de vie de l’homme sur la terre. Dans la prière de Moïse, il le souligna en demanda la sagesse afin de bien gérer le temps (Psaumes 90:9). Dans des moments difficiles, Job fait comprendre que la vie est très courte comme celle d’une fleur (Job 14:1-2 ; 20:8). Le prophète Esaïe en parla aussi dans le même sens que Job dans Esaïe 40:6.

Pour comprendre cette réalité, il faut regarder les aiguilles d’une montre. La grande aiguille indique de l’heure tandis que la petite indique les minutes. Toutes ces aiguilles indiquent le temps. Il est difficile de voir comment l’aiguille de l’heure bouge ! On constate seulement. C’est la même chose avec les saisons, les époques, les générations… On constate seulement que les saisons ont changé ; on n’est plus dans la même époque ; les générations viennent et partent.

De quelle génération es-tu ? En regardant l’aiguille des minutes, on se rend compte que le temps fuit ! Il court. Il y a donc la brièveté de la vie. Ainsi, nous ne devons pas gaspiller notre temps au risque de gâcher notre vie et le trésor que Dieu nous a donné. Le temps coule comme de l’eau. Apprenons donc à ne rien remettre à demain. Faisons l’œuvre de Dieu aujourd’hui et maintenant. Pour notre gagne-pain, nous devons bien exécuter les tâches qui nous sont confiées. Aussi ne devons-nous pas perdre de vue que notre ultime objectif est d’aller au ciel.  Lorsque Dieu ordonne l’arrivée d’un homme sur la terre, c’est avec un plan précis qu’il l’accompagne. L’exécution ou la réalisation de ce plan dépend de chaque homme et surtout de la gestion qu’il fait du temps qu’il a à passer au milieu des vivants. 

3. Le temps est facteur de développement (v. 9)

La question posée au verset 9 doit nous interpeller. Le temps est la chose la mieux partagée par tous les hommes sans distinction. Tous les hommes disposent de vingt-quatre heures par jour. Le temps est ainsi une richesse entre les mains  de chaque individu. Et, chacun le gère à sa manière.

Les anglais disent : « Time is money » (Le temps, c’est de l’argent). Pour le monde, l’argent est la chose la plus importante de la vie. C’est pourquoi on met le temps à profit pour en chercher. Perdre son temps revient donc à dire que c’est perdre de l’argent. Ceux qui ont réussi dans leur vie, dans un grand ou petit projet, à se faire un nom, la plupart ont fait une bonne gestion de leur temps. Ils ont mis leur temps à profit. C’est pourquoi Christ dit : « je dois travailler alors qu’il fait jour » (Jean 9:4)

Lorsqu’on gère mal le temps, on le regrette toujours.

Bien-aimés dans le Seigneur, le temps est une grande ressource que Dieu a donnée à tout le monde de la même manière. Celui qui gère mal son temps le regrette toujours. On doit apprendre à associer Dieu dans tout ce qu’on fait et lui donner aussi du temps dans notre vie. Car tous les grands événements de la vie dépendent grandement de lui. Le temps est tellement court, il ne faut pas le gaspiller. Enfin, le temps bien géré permettra l’épanouissement de l’homme. Car, Dieu a prévu une des bonnes choses à chaque étape de notre vie. Comme une fleur, il y a toujours un temps prévu pour l’éclosion, de même pour l’homme il y a toujours un temps de gloire que Dieu réserve pour chacun. Il suffit que Dieu nous accorde la vie et ce temps arrivera.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe) 

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top